Lancement d’un débat national sur l’agriculture et l’alimentation
Notre modèle agricole est soumis à une pression permanente et tous azimuts : croissance continue de la population mondiale, urbanisation, mondialisation des échanges, intégration européenne, biotechnologies... Les équilibres sur lesquels notre modèle s’est construit et développé sont aujourd’hui très fragiles et il est urgent de travailler à leur recomposition, faute de quoi tout le monde sera perdant. Cela fait de l’innovation un enjeu industriel majeur pour la filière agro-alimentaire et une question stratégique pour l’ensemble du monde agricole.
Qu’il s’agisse des OGM, du bio, de la mécanisation, du marketing, des labels, tous ces sujets éminemment économiques renvoient aussi à des enjeux éthiques, à des questions politiques et à des pratiques sociales. On ne peut pas débattre de « comment mieux innover » ou communiquer sur des innovations « responsables » sans avoir au préalable levé un tabou majeur du débat sur le sujet : pour beaucoup de Français, il y a un doute sur les raisons qui poussent à innover en matière agroalimentaire ; ils ne sont pas persuadés que cela se fasse à partir de leur intérêt de consommateur ou au nom de leur intérêt de citoyen. Ce débat n’étant pas ouvert à tous, il pèse sur la possibilité d’échanger de manière constructive et efficace sur la question de l’innovation.
Pour les organisateurs d’Open agrifood, c’est une conviction, ces questions ne sont pas seulement des sujets pour les acteurs du monde agricole, pour les associations ou pour les industriels : ce sont des questions de société dont les enjeux intéressent tout le monde et dont tout le monde doit se saisir !
C’est pourquoi, à l’occasion de l’édition 2016, ils ont ainsi souhaité un grand débat citoyen réunissant tous les acteurs (habitants, partenaires, experts, élus…) sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation, en France et dans le monde. Quel est le rôle de l’agriculture dans le pays ? Quelle est la place des agriculteurs ? Qu’est-ce que l’alimentation évoque pour vous ? Innover, pour qui et pour quoi ? Autant d’enjeux sur lesquels les habitants et les acteurs économiques et sociaux ont un avis, bien au-delà des seuls militants ou professionnels du secteur.
Le débat sur le modèle que nous voulons pour l’agriculture et l’alimentation en France doit être engagé très largement afin que tout le monde y trouve sa place !
Pour préparer cette rencontre, une enquête qualitative audiovisuelle auprès d’un panel représentatif d’habitants de la région Centre a été réalisée au mois de septembre 2016 par une agence indépendante.
Après avoir contacté près 500 personnes sur tout le territoire, 65 habitants ont été interviewés sur leur vision de l’agriculture et de l’alimentation en France.
18h d’enregistrements où jeunes et moins jeunes, actifs et inactifs, chef d’entreprises, agriculteurs, commerçants, étudiants, retraités ont donné leur opinion librement sur l’alimentation et l’agriculture de demain.
|
WAZEKUA Flodene, 32 ans, comptable. Faire des rencontres dans le domaine de l'agroalimentaire c’est important. Je suis curieux de voir ce que les autres pensent et voir si vraiment ce que les gens auront dit sera pris en compte, même si je ne le pense pas. J'espère qu'on me prouvera le contraire |
|
GUILLAUME Christian, retraité, 71 ans. J’attends de cette démarche que les anciens puissent faire ouvrir les yeux à tous ces jeunes pour qu'ils comprennent qu'il n'y a pas que du rendement mais aussi des valeurs, les joies de la famille et rencontrer l'autre. |
||
DESJARDINS Alan, Livreur, 28 ans. J’ai accepté parce que c’est important que tous ceux qui seront présents, les paysans, les politiques sachent les opinions des gens… et toutes les personnes de la société aussi. J'attends de voir ce comment ça va se passer, si on va tous dans le même sens ou pas, car chacun à une opinion différente, et j’espère que ça fera avancer les choses et pourquoi pas que ça monte au niveau des politiques, d’abord dans les petits patelins et peut-être ensuite plus haut ! |
||
CHERIFI Shahynez, mère au foyer, 30 ans. L'alimentation dans l'avenir c'est un sujet qui me fait peur : que vont manger nos enfants dans l'avenir? C'est important de se poser ces questions. J'espère qu'au sortir du débat, il y aura de l'action : des discutions, des rencontres concrètes entre citoyens et agriculteurs pour qu'on mette en place des idées. |
||
FORTINA Valérie, professeur d’anglais, 36 ans. J’ai accepté parce que c'est un sujet grave, important et un peu mal maltraité par les médias. Là ça ouvrait le débat d’une manière plus large et j'espère que ça amènera les gens à se poser des questions et j'espère trouver des solutions plus intéressantes. J'estime qu'à partir du moment où l’on est ensemble et qu'on met tout le monde dans de bonnes conditions pour débattre, il en sortira forcement quelque chose d'intéressant. |
Ce film de 20 minutes sera diffusé en introduction de la rencontre citoyenne du mercredi 16 novembre où toute la salle pourra réagir librement et continuer d’enrichir le débat.
Parce qu’il s’agit d’un enjeu démocratique majeur, le citoyen est ici mis au cœur du débat. Mais parce qu’il s’agit également d’un enjeu social, économique et environnemental, entrepreneurs, industriels de l’agroalimentaire, hommes et femmes politiques, agriculteurs mais aussi les associatifs, ONG, organisations syndicats pourront prendre part au débat et apporter leur regard sur l’agriculture et l’alimentation de demain.